Conseils pour choisir un chariot élévateur

0

Difficile de ne pas mentionner le chariot élévateur lorsqu’on évoque le matériel de manutention. Elément incontournable des plateformes logistiques, cet appareil a pour objectif d’assurer le déplacement et le stockage de vos marchandises en toute sécurité au sein de vos installations. Pour un bon rendement et des opérations sécurisées, il doit réunir plusieurs critères. Mascus vous livre quelques conseils qui vous aideront à choisir le chariot élévateur idéal adapté à vos besoins et à votre activité.

L’environnement

Quel usage réservez-vous à votre chariot élévateur ? Dans quel environnement évoluera-t-il ? Ces deux questions sont les premières que vous devez vous poser à l’heure d’envisager l’acquisition d’un chariot élévateur neuf ou d’occasion. Si votre chariot opère en extérieur, il doit être particulièrement robuste et capable de résister aux intempéries. Dans ce cas, tournez-vous vers un chariot thermique. Les chariots élévateurs électriques sont plutôt réservés aux activités effectuées à l’intérieur de vos bâtiments. Si vous optez pour le chariot électrique la charge des batteries est un critère à prendre en compte. Pour les activités en intérieur, la taille et la hauteur des portes ont une grande importance. Veillez à choisir un chariot élévateur ergonomique qui se déplacera sans contrainte d’un poste à l’autre, surtout si votre appareil est amené à opérer dans des espaces confinés.

Le mât selon l’activité

La hauteur du mât de votre chariot élévateur est un autre aspect fondamental que vous ne pouvez pas négliger. Les mâts doubles (duplex) sont plus hauts que les mâts triples (triplex). Cette différence s’observe surtout lorsque les fourches sont élevées à mi-hauteur. Si le plafond de vos installations sont basses, privilégiez par conséquent les chariots élévateurs triplex pour éviter les éventuels dommages. Sachez cependant que les mâts triples sont plus chers à l’achat que les mâts doubles. Votre choix dépendra donc à la fois de votre budget, mais aussi et surtout de vos besoins.

Les activités et les marchandises

Suivi des commandes, levage, gerbage, transport horizontal, chargement de camions… Tous les chariots élévateurs ne remplissent pas la même fonction. Définissez au préalable les fonctions précises de votre futur appareil avant de faire votre choix. Même chose pour les marchandises et les supports de manutention. Votre chariot élévateur déplacera-t-il des palettes, des caisses, des plateaux sur roulettes ou des sacs ? Quelles sont les dimensions des supports ? Les marchandises sont-elles lourdes, fragiles et/ou volumineuses ? Répondez à ces questions avant de vous décider pour tel ou tel modèle de chariot élévateur.

L’ergonomie et les accessoires

Le confort de conduite et la simplicité d’utilisation sont importants aux yeux des caristes qui utilisent vos chariots élévateurs. La cabine doit être suffisamment spacieuse pour leur permettre de changer de position confortablement, offrir une bonne visibilité et être facilement accessible. Le siège et le dossier doivent être ajustables, la direction souple et les vibrations amorties. Ce confort réduira les risques de troubles musculo-squelettiques de vos caristes. Enfin, pensez à vous équiper d’accessoires de qualité qui amélioreront votre rendement et simplifieront les tâches effectuées : fourches, rallonges de fourches, pinces, têtes, godets…

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire