Des camions d’occasion transformés en porteurs signés Renault Trucks

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Renault Trucks étoffe sa gamme de véhicules d’occasion en lançant le T P-Road, un tracteur reconverti en porteur. Le fabricant français répond ainsi à des besoins émergents, dans un marché de porteurs d’occasion où la demande est supérieure à l’offre. Tour d’horizon de ce véhicule révolutionnaire issu de la Used Trucks Factory qui n’a pas fini de faire parler de lui…

Le T P-Road, une solution innovante aux besoins du marché

Renault Trucks vient de commercialiser un nouveau véhicule d’occasion unique à plus d’un titre, le T P-Toad. La filiale du groupe Volvo spécialisée dans le design, l’assemblage, la vente de poids lourds et de véhicules utilitaires a eu l’audace de mettre au point un porteur polyvalent à partir d’un tracteur routier. Une drôle de reconversion qui a un objectif précis : pénétrer un marché tendu au sein duquel l’offre ne parvient pas à suivre le rythme de la demande. Ce porteur improvisé, issu de la Used Trucks Factory du constructeur français basé à Saint-Priest près de Lyon, arrive à point nommé.

Un niveau d’exigence comparable à celui des véhicules neufs

Pour parvenir à une telle prouesse, Renault Trucks a accordé une importance particulière à la sécurité et au respect des standards industriels internes. Depuis la pose de la cabine aux suspensions, le T P-Road a été suivi à la loupe pendant toutes les étapes de son processus de transformation. Avant sa commercialisation, des tests routiers et un contrôle qualité ont été réalisés avec succès. Ce porteur offre par conséquent la même garantie qu’un véhicule neuf. Pour offrir des véhicules de qualité, Renault Trucks a sélectionné des tracteurs d’occasion récents qui ont été rigoureusement contrôlés (+ 200 points de contrôle).

Un modèle adapté aux différents besoins

C’est dans l’usine de Bourg-en-Bresse qu’a été fabriqué cet étonnant tracteur transformé en porteur. Disponible pour le moment en une seule version (4×2 châssis), le T P-Road est proposé en 3 longueurs d’empattement : 5 600, 6 000 et 6 500 mm. Ces différentes tailles lui permettent de s’adapter aux besoins du secteur, et à chaque professionnel de choisir le modèle qui lui convient. Une version déménageur et auto-école sont également disponibles. Il bénéficie d’une garantie constructeur d’un an ou 120 000 km qui couvre toute la chaîne cinématique, y compris le moteur et la boîte de vitesses. Cette garantie est renforcée par une assistance européenne valable 7j/7, 24h/24.

2013, l’année du grand tournant pour Renault Trucks

Certains citeront 2002, année de l’intégration dans le groupe Volvo de Renault Véhicules Industriels rebaptisé Renault Trucks. Cela dit, l’année 2013 a marqué un autre grand tournant dans l’histoire de la société fondée en 1894, avec un renouvellement complet de sa ligne déclinée 4 grandes gammes : C (Construction), D (Distribution), K (Construction lourde) et T (Longue distance). En 2014, le Renault Trucks gamme T fut élu « Camion International de l’Année » au salon d’Hanovre. Le temps nous dira si le T P-Road est à la hauteur des attentes et des besoins des professionnels.



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