Et vous, avez vous votre CASES 1 ,
Le CACES (ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) a été créé en 1998 par l’assurance-maladie de l’époque dans le but de diminuer le nombre d’accidents lors des opérations de levage ou de manutention. S’il n’est nullement obligatoire, il est toutefois hautement apprécié des employeurs dans les domaines de la construction et de l’entreposage. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur ce certificat et la manière de l’obtenir.
Le CACES
Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité n’est pas un diplôme, mais plutôt un certificat se rapprochant du permis de conduire. C’est pourquoi, pour en être titulaire, il est essentiel d’être majeur, d’être apte à la conduite et de savoir lire et écrire le français. Le CACES n’est certes pas obligatoire pour manœuvrer les engins concernés, mais il n’en est pas moins très recherché des employeurs qui peuvent en faire une condition pour l’octroi d’une autorisation de conduite au travailleur. Par conséquent, le CACES est souvent indispensable pour trouver un emploi dans le BTP, notamment un emploi en intérim, comme ceux de cariste, de magasinier, de conducteur d’engins ou encore de préparateur de commandes. En effet, il sert de preuve des connaissances et de la maîtrise de son titulaire et permet également à l’employeur de se décharger de toute responsabilité en cas d’accident. C’est donc bien une preuve pour l’employeur du professionnalisme de son employé et une garantie que les engins seront maniés sans risque pour les personnes alentours.
Le CACES se décline en six catégories couvrant les huit principales familles d’équipements :
- Engins de chantiers
- Plateformes élévatrices mobiles
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
- Grues de chargement
- Grues à tour
- Grues mobiles
- Ponts roulants et portiques
Le CACES 1 est la première catégorie du CACES, ou certificat R489 (autrefois R389). Il couvre l’utilisation d’engins dont la levée ne dépasse pas un mètre de hauteur, autrement dit des machines permettant de déplacer ou de porter des charges lourdes.
Il se divise en deux parties :
- CACES 1A : couvre les transpalettes à conducteur porté
- CACES 1B : couvre les gerbeurs à conducteur porté
Formation
Pour obtenir le CACES 1, vous devrez suivre une formation d’une durée de deux à cinq jours, selon votre niveau de départ (à savoir débutant ou confirmé) et le nombre de participants à la formation choisie. Celle-ci doit obligatoirement être organisée par un organisme certifié par la COFAC.
La formation se compose de deux parties : une présentation théorique et une préparation pratique. La partie théorique consiste en une série de cours classiques sur les points suivants :
- Sécurité des travailleurs et du matériel
- Stationnement de la machine et manœuvres pratiques
- Règles pour la prise en charge et le dépôt de l’engin
- Catégories de chariot
- Équipements de charge et sécurité du chariot
- Fonctionnement et entretien
La formation se termine par un examen final, lui aussi en deux parties. D’abord, une évaluation théorique d’une heure au cours de laquelle il vous sera posé une série de questions sur les aspects étudiés durant la formation. Puis, une évaluation pratique de 20 à 45 minutes, abordant les éléments suivants :
- Stationnement
- Circulation à vide
- Circulation en charge
- Marche avant et arrière
- Levage d’une charge de sol
- Vérification de l’état de la machine
À l’issue de cet examen, vous recevrez votre CACES 1, valable pendant cinq ans. Sachez également qu’il est possible de passer plusieurs certificats CACES de différentes catégories lors d’une unique formation. Un bon moyen de gagner du temps !
Financement
Selon la durée nécessaire, il vous en coûtera entre 500 et 800 euros TTC. Néanmoins, certaines aides financières sont disponibles.
Dans le cadre de l’Action de formation conventionnée, pôle emploi propose par exemple un soutien financier partiel ou total, sur dépôt d’un dossier de motivation, aux chômeurs qui en font la demande. Les fonds d’assurance formation de travail temporaire peuvent également faire profiter de certaines offres les travailleurs en pleine reconversion. Si vous travaillez pour une agence d’intérim, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Enfin, votre Caisse des dépôts et consignations peut également vous venir en aide, selon le montant disponible sur votre compte personnel de formation.
Quoi qu’il en soit, et quoi qu’il en coûte, l’obtention du CACES 1 est un énorme atout pour les personnes souhaitant trouver un emploi dans le bâtiment. Ce certificat est un gage de professionnalisme et une garantie de sécurité. Des formations sont organisées toute l’année, dans toute la France. Alors n’hésitez plus, lancez-vous.