Progression du transport de voyageurs par autocar depuis la Loi Macron

0

Faisant partie des moyens de transport les plus sûrs et les moins chers, le bus est en plein développement, et plus particulièrement depuis 2015. En effet, depuis la mise en place de la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques le 6 août 2015, le marché du transport de voyageurs par autocar a connu une très forte augmentation. Retour sur cette loi et ses impacts sur le secteur.

L’ouverture d’un nouveau marché

La mise en place de la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques le 6 août 2015 a permis de libéraliser le transport régulier interurbain de voyageurs par autocar. Grâce à cette mesure, plusieurs opérateurs de transport sont apparus sur le marché afin de proposer une alternative pour voyager. Ce nouveau marché de transport est régi par l’Arafer qui s’attache à garantir son bon fonctionnement.
Malgré cette libéralisation du secteur de transport de voyageurs, la loi tient à vérifier que cette ouverture du secteur ne se fait pas au dépend des autres
services publics conventionnés, ferroviaires et routiers (sur des liaisons de 100 km ou moins). Cette mesure est là pour ouvrir un nouveau marché tout en s’assurant d’une concurrence équitable et de conditions d’accès équivalentes avec les autres opérateurs de transport. Pour s’assurer de la bonne tenue du marché, des analyses économiques et statiques sont réalisées régulièrement et permettent de suivre l’évolution du marché.

Un moyen de transport de plus en plus emprunté

Dans ce nouveau marché, l’Arafer s’attache à règlementer les trajets des autocars avec une régulation des liaisons par autocar. Basé sur des études d’impact sur les autres services de transport, le marché est régulé au mieux afin d’assurer une concurrence juste et ne pas mettre en péril les services publics conventionnés.
Au niveau des chiffres du marché du transport de voyageurs par autocar, on note une augmentation très nette depuis 2015. Ainsi en 2017, le chiffre d’affaires du marché s’élevait à 105,4 millions d’euros (+26% en un an) avec plus de 7 millions de personnes transportées pendant l’année. Au niveau de l’emploi, le secteur de transport par autocar représentait 2558 emplois au 3 trimestre 2018. Sûr et économique, ce moyen de transport tend donc à se développer et à être privilégié par de plus en plus de voyageurs.

Trouvez votre modèle d’autocar sur Mascus

Dans le secteur du transport, Mascus recense de nombreuses offres du monde entier de plusieurs types de véhicules : autobus, camion, fourgon, tracteur routier, véhicules électriques, voitures… Concernant les annonces d’autobus et d’autocars, vous aurez le choix parmi différents modèles : bus scolaire, minibus, autocars, autobus urbain, autobus articulé, autobus à deux étages… Afin de répondre au mieux à votre recherche, vous trouverez également tous les
meilleures marques du secteur : Mercedes-Benz, Chevrolet, Volvo, International, Ford…
L’ouverture de ce nouveau secteur depuis la loi Macron est un élément important dans le monde du transport. En effet, le bus étant un moyen de transport sûr et économique, il est aujourd’hui choisi par de nombreux voyageurs. Le principal désavantage du bus est le temps de trajet, bien plus important que les autres moyens de transport. Cependant, on voit que le nombre de voyageurs est en augmentation constante depuis 2015. Pour se développer et avoir le meilleur équipement possible de façon à garantir le confort et la sécurité des voyageurs, plusieurs entreprises font aujourd’hui confiance à Mascus. Grâce aux nombreuses offres de vendeurs du monde entier, vous pourrez trouver l’offre qui correspond le mieux à votre recherche. Neufs, d’occasion ou vendus pour pièces, vous êtes sûr de trouver le meilleur autocar pour votre société.

Partager sur les réseaux sociaux:
FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

Laissez un commentaire